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Opale : méthodologie

D 15 septembre 2011     A Englishpager    


Ancré dans les programmes officiels, OPALE est un Outil de suivi du PArcours linguistique de l’Elève en langues vivantes.

OPALE permet au professeur de certifier progressivement les acquis dans les cinq activités langagières de l’ensemble des langues apprises par l’élève.

Conçu pour accompagner l’élève tout au long de sa scolarité et géré au plan académique, OPALE gardera en mémoire le parcours linguistique de chaque élève même en cas de changement de professeur et/ou d’établissement et facilitera également la liaison inter cycles.

Destiné à être utilisé aussi bien en lycée qu’en collège et à l’école, OPALE aidera le professeur :

- à proposer aux élèves des approches adaptées à leur niveau de compétences,
- à faciliter la constitution de groupes de besoin pour un travail ciblé par compétences,
- à renseigner l’élève et sa famille sur le niveau de maîtrise de la langue atteint à un moment précis de la scolarité. C’est ainsi qu’au collège par exemple, l’élève de troisième choisira en toute connaissance de cause la langue dans laquelle il demande la validation du niveau A2, obligatoire pour l’obtention du DNB.
- à valider la compétence 2 du Livret Personnel de Compétences (onglet LPC) « La pratique d’une langue vivante étrangère » (niveau A2 du CECRL) du palier 3 en fin de scolarité obligatoire.

Rappelons à ce sujet que si la certification des items peut être effectuée à différents moments du parcours de l’élève, selon le rythme de ses apprentissages, et chaque fois que le niveau d’exigence défini par les grilles de références est atteint, en revanche la validation de la compétence 2 du LPC dans son ensemble (acte certificatif pour l’obtention du de l’Attestation de maîtrise du socle commun) ne pourra se faire qu’en classe de troisième.

Notons également que les langues régionales ne sont certes pas éligibles au titre de la compétence 2, mais que l’élève peut demander la validation du niveau A2 dans une langue régionale pour obtenir la « mention langue régionale » sur le DNB.

Outil de validation des acquis destiné au professeur :

OPALE est un outil à plusieurs entrées : les principales situations de communication répertoriées dans les programmes nationaux (de l’école primaire au nouveau lycée) sont reprises dans cet outil, puis déclinées en modules actionnels ou en tâches communicatives qui pourront être mis en œuvre au sein de la classe lors d’une évaluation ponctuelle des compétences communicatives et cela dans chacune des cinq activités langagières :

- Réagir et dialoguer
- Écouter et comprendre
- Parler en continu
- Lire
-Écrire

Les descripteurs prennent en compte les critères linguistiques, socio-linguistiques et pragmatiques et définissent les habiletés et/ou le degré de maîtrise attendus pour le niveau de compétence visé.

Le professeur ne procédera à la certification définitive des items qu’après avoir évalué les élèves dans au moins deux situations de communication différentes. Rappelons que seule la capacité de l’élève à mobiliser des connaissances et des savoir-faire dans des contextes et des tâches complexes et différents atteste de la maîtrise d’une compétence. L’application permet de garder trace de la première validation ainsi que de la validation définitive de chaque item.

Les items répertoriés dans OPALE sont ancrés dans les programmes officiels qui proposent des contenus parmi lesquels l’enseignant est amené à faire des choix. De ce fait, tous les items proposés ne pourront évidemment pas faire l’objet d’évaluation et encore moins de validation : le choix des situations de communication, en lien direct avec la progression des apprentissages, la mise en œuvre des modules actionnels restent à l’appréciation du professeur et de l’équipe inter-langues de l’établissement.

Rappelons que l’objectif premier de l’enseignement des langues vivantes est de développer chez l’élève des compétences communicatives dans les cinq activités langagières et que l’évaluation s’inscrit dans la dynamique de l’apprentissage et de l’enseignement. L’évaluation n’est en aucun cas un but en elle-même mais bien au service des apprentissages.

Outil de pilotage

Le suivi du parcours linguistique de l’élève débutera au plus tard à l’entrée en sixième et se poursuivra jusqu’en terminale. OPALE permettra d’attester progressivement du niveau de maîtrise atteint par les élèves dans les deux voire trois langues apprises au collège et au lycée. Véritable passerelle entre les différents cycles, OPALE contribuera à assurer la continuité et la cohérence de l’enseignement des langues vivantes.

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