Vous êtes ici : Accueil » Teachers » Education aux Médias et à l’Information (EMI)

Education aux Médias et à l’Information (EMI)

D 15 septembre 2016     A Englishpager    


Préambule
 
Objectif : Formation des référents médias en lien avec les professeurs documentalistes pour former les collègues dans les établissements.

Cliquez pour afficher ou masquer :

Moyens

- Apports théoriques
- Apports pratiques
- Echanges de pratiques
- Questions / Réponses

Besoins

- Vidéoprojecteur
- Ecran ou TBI
- Accès internet (codes wifi ? vérifier l’accès à cette page..)
- Enceintes pour son, connectables à l’ordinateur
- Photocopies (questionnaires, ...)
- 2 salles (si travaux en groupes)
- Indiquer de venir avec un ordinateur et/ou une clé usb


Accueil - Présentation de la journée
avec Mme Blaszczyk IA-IPR EVS de l’Académie de Bordeaux


Qu’est-ce que l’EMI ?
 
Proposition de déroulement :
- Présentation de la vidéo de Michel Reverchon-Billot (13mn)
- Echanges et/ou questionnaire de synthèse et/ou questionnaire en ligne type "nuages de mots" pour visualiser les réponses (15mn)

 
Ressources :
 
La vidéo :

Intervention de Michel Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Education Nationale, en charge du programme de travail sur le thème « enseigner à l’heure du numérique » (14:36)
 
Lien vers la vidéo sur blogpeda.ac-bordeaux.fr
 
Synthèse de l’Intervention de Michel Reverchon-Billot Pdf - 2 pages
 
Lien vers le questionnaire papier pdf - 1 page
 
Lien vers le questionnaire en ligne
 


 
L’EMI dans les programmes
 
Proposition de déroulement :
- Présentation de la carte (15mn)
- Recensement d’actions et échanges (45mn)
- Le travail collaboratif autour de l’EMI (15mn)

Ressources :

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la carte heuristique interactive :

 
Tableau synoptique EMI socle et programmes extraction Eduscol

Carte heuristique avec déclinaison en disciplines, compétences, actions - Pdf

Grille de recensement d’actions PDF - 1 page

Le travail collaboratif autour de l’EMI  Créer un dialogue avec les collègues intéressés pour créer de la cohérence dans l’enseignement et accompagner ceux qui n’osent pas (encore) franchir le cap - L’exemple du pédagolab - Présentation Sway

Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 - Téléchargement - matrice EMI en .pdf

Le professeur documentaliste dans l’EMI au cycle 4 Pdf - 7 pages


Culture informationnelle
Recherche et évaluation de l’information
 
Propositions de déroulement :
- Présentation synthétique de deux interventions à l’ESPE - Bordeaux (15mn)
- Vidéo : Comprendre les concepts clés de l’évaluation + documents + échanges (50mn)
- Présentation de ressources (10mn)
 
Ressources :

Intervention d’Elise Chomienne et Anne Lehmans
Elise Chomienne de l’Université Bordeaux Montaigne : Recherche d’information, réseaux sociaux, et algorithmes - Anne Lehmans de l’ESPE d’Aquitaine : Évaluation de l’information
 

Présentation Prezi du Powerpoint d’Anne Lehmans et Elise Chomienne
 

Recherche d’information - Elise Chomienne de l’Université Bordeaux Montaigne - (14:36)
 

Évaluation de l’information - Anne Lehmans de l’ESPE d’Aquitaine - (33:01)
 

Comprendre les concepts clés de l’évaluation - Anne Lehmans - (07:30)
 
Lien vers les vidéos sur blogpeda.ac-bordeaux.fr
 
Lien vers le support d’intervention (PowerPoint) sur blogpeda.ac-bordeaux.fr
 
Culture Informationnelle - Lien vers le conducteur synthétique Téléchargement - Pdf - 5 pages
 
 
Documents d’accompagnement :

Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives
Michel Guillou (2013)
 

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (07:09)
 

Les clés pour s’informer sur le web en 5 points - Hervé Brusini (03:48)
 

Identification des sources, fiabilité de l’information par I.Martin et J.C. Bouniol
 
Dossier EMI Académie de Besançon Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.


Ressources complémentaires Cliquez pour afficher ou masquer

 

L’EMI en établissement - Prezi
 
Culture numérique et Internet responsable Clemi Bordeaux-Pearltrees

L’EMI et la stratégie du numérique Eduscol - L’éducation aux médias et à l’information : pourquoi ? c’est quoi ? comment ? Quel plan d’actions à partir de la rentrée 2015 ? À compter de la rentrée 2016

Se former et s’informer sur l’EMI Eduscol - Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère), Enjeux de la formation à l’Éducation aux médias et à l’information, Des repères pour s’informer dans le socle et les programmes

Les incontournables de l’EMI L’EMI dans les programmes scolaires - Textes officiels : Circulaire de rentrée 2016, L’EMI dans les programmes du cycle 4 ; Les travaux menés en académie sur les programmes et l’EMI : Matrice EMI (Académie de Toulouse),Repères de progression en EMI de la 6e à la 3e (Académie de Caen), Les « bonnes pratiques » disciplinaires en EMI (Académie de Dijon), Infographie réalisée par les IA-IPR EVS (Académie d’Aix-Marseille)

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Académie de Caen - Pdf . 7 pages)

L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) Eduscol - L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) : L’éducation aux médias et à l’information de la 5ème à la 3ème, Français, Langues vivantes étrangères et régionales, Arts plastiques, Éducation musicale, Histoire des arts, Histoire et géographie, Physique- Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie, Mathématiques, Éducation aux médias et à l’information

CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

CANOPE 40- Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques - Landes (40)

Utilisez simplement la plateforme Europresse - CANOPE - Pdf - 3 pages

Plateforme lireLactu.fr Une plateforme numérique d’accès gratuit à la presse écrite via le wifi sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des collèges et lycées

Éducation aux médias et à l’information UNESCO - Programme de formation pour les enseignants - pdf - 206 pages
 

Exemple de document exploitable en anglais (contenu EMI)
 


Pause - Repas ou fin de la première demi-journée de formation


Sondage - Cliquez pour afficher ou masquer

 
Qu’avez-vous retenu de votre première après-midi de formation EMI ?
Saisissez votre réponse dans "Type your answer here" et cliquez sur "Submit"
 


Ateliers "Pédagogie et productions médiatiques"

Atelier n°1 - L’intérêt de créer un média d’établissement scolaire
Des outils d’information citoyens aux média d’expression - (75mn)

Proposition de déroulement :
- Présentation de ressources (Presse papier,web-radio, blog, réseaux sociaux, etc)
- Echanges d’expériences (chaque équipe pourra choisir de recourir à des exemples / ressources personnel(le)s ou de collègues de son établissement pour personnaliser la formation)

Exemples - Ressources :

Publier sur un blog par Jean Charles Bouniol du CLEMI Bordeaux :
 

 
Lien vers l’article sur blogpeda.ac-bordeaux.fr
 
Un conducteur "Dans le contexte éducatif actuel et dans l’environnement ultra-connecté qui est le notre, développer un projet de création d’un média en ligne au sein d’un établissement scolaire est assurément unepiste à suivre..." - pdf - 1 page
 
 
Réaliser un journal papier, un podcast, une émission radio par Eric Bonneau du CLEMI Bordeaux :

Lien vers l’article sur blogpeda.ac-bordeaux.fr "Parce que l’éducation aux médias passe aussi par la mobilisation des élèves eux-mêmes, le ministère de l’Éducation nationale entend qu’au sein de chaque collège et chaque lycée, soit créé un média (journal, radio, tv, plateforme collaborative)..."

Réaliser un journal papier La presse écrite a encore toute sa place, que sa forme soit minimaliste (journal mural ou fanzine) ou plus élaborée. Il semble judicieux de lui adjoindre un blog dit « compagnon » qui proposera des informations entre deux publications papier - Téléchargement - Pdf - 5 pages

Réaliser un podcast Produire un podcast (reportage sonore mis en ligne) est une première étape nécessaire avant toute production radiophonique en direct. Les outils numériques (enregistreur, logiciel audacity, blog péda…) permettent aujourd’hui de le faire avec une relative facilité - Téléchargement - Pdf - 5 pages

Réaliser une émission de radio la radio, c’est aussi du direct. Le document présente le dispositif « Classe Radio » qui permet aux collègues de réaliser des émissions de radio en direct sur Internet (streaming) depuis leur établissement, avec un accompagnement pédagogique et technique. Téléchargement - Pdf - 5 pages
 
Exemple de productions sonores et reportages audio

Les genres radiophoniques

Félix Capdenave Carnet de guerre 2.0 d’un Poilu fictif élaboré par les élèves de 3ème du Collège René Soubaigné à Mugron dans les Landes (40)

Semaine des arts Collège de Linxe - Exemple de Web TV

 
 
Atelier n°2 - Les images d’information : de la compréhension/analyse à la production/diffusion
Panorama des images d’information et réforme du collège (75mn)

Proposition de déroulement :
- Présentation de ressources
- Echanges d’expériences

Ressources :

Panorama des images d’info et réforme du collège par Isabelle Martin du CLEMI Bordeaux :
 

 
Lien vers l’article sur blogpeda.ac-bordeaux.fr
 
Former à l’EMI Diaporama réalisé par Marie Soulié, Nathalie Roulle, Katrine Delage, Marie-France Torralbo
 

J’essaie de calmer le jeu - netecoute.fr - le film interactif (sur Youtube)
 
Do Not Track Arte - Routines matinales Découvrez le "tracking" ; Breaking ad ; Paye ton like ; L’espion dans la poche ; Big Data : un monde d’algorithmes ; Le journal du moi ; Pour changer l’avenir, cliquez ici
 


Cliquez pour afficher ou masquer :

Ressources complémentaires

Médias et information, on apprend ! CLEMI / CANOPE Edition 2016-2017 avec des fiches pédagogiques, des dossiers thématiques et des « canevas » pédagogiques pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en ÉMI.

Propositions d’EPI en EMI - CLEMI / CANOPE La brochure propose une série de canevas pédagogiques adaptables en classe ainsi que des textes et références institutionnels pertinents sur le sujet. Des textes et références institutionnels pertinents sur le sujet sont également proposés.

Un cahier des charges EPI justice/radio Information, communication, citoyenneté, La justice et nous, Classe radio, Français, HG, CDI - pdf

Blog Classe-Radio CLEMI Bordeaux Blog à écouter et à parcourir

Réaliser des reportages radiophoniques « à chaud » sur un épisode de la période 1789-1848 Eduscol - Le projet s’inspire d’une émission de France info « France info y était » : « Un reporter France Info, sur le terrain d’un événement déterminant, fait entendre ce qu’il aurait vu s’il y avait été » (site franceinfo.fr).- pdf - 3 pages

La clé des médias La chronique de Bruno Duvic sur France 5 Education à destination des élèves : L’info en continu : comment faire le tri ? ; A quoi sert la caricature ? ; C’est quoi la rumeur ? ; Ça veut dire quoi le blasphème ? ; Qu’est-ce que le droit à l’image ? ; Qu’est-ce que le droit à l’information ? ; Qu’est-ce que l’audience ? ; La théorie du complot ...

La lettre EDU_Num sur l’esprit critique Zoom sur... l’esprit critique : L’esprit critique dans les textes : quelques repères nationaux et internationaux, Qu’est-ce que l’esprit critique ? ; Développer l’esprit critique dans les disciplines ; Être en veille : biblio-sitographie zotero

Des sites pour éduquer à l’Internet Eduscol - Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques ; Aspects méthodologiques ; Conseils par rapport à certains outils et à certaines situations ; A propos des rumeurs ; Débat au sujet d’Internet ; Usages d’Internet

DIY Education aux médias et à l’information - DIY Media and Information Literacy Université Sorbonne Nouvelle - Guidé par EOL , l’avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ».

Doc pour Docs Education aux médias - Sitographie : Webradio, Comprendre et utiliser internet, Les clés des médias, Acrimed,« Cabu, dessinateur citoyen ! » une exposition virtuelle, Veille Digitale, Ceméa Education, médias , citoyenneté, L’observatoire des pratiques de presse lycéenne, ...

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Site des document@listes de l’académie de Besançon - Niveau 3ème/ Seconde - Descriptif de la séquence, Déroulement de la séquence, Document(s) complémentaires à télécharger

Education aux médias : Usages d’internet et identité numérique Site des professeurs-documentalistes de l’académie de Nice - Une Séquence : Suite à une réflexion menée en technologie avec les classes de 3ème sur les traces laissées par la navigation sur internet et les conséquences des publications des utilisateurs des réseaux sociaux, un travail de réflexion sur les usages du web est mené au CDI

Education Medias Information - Pearltree Sitographie EMI sur la plateforme Pearltree

Education aux Médias - Francetv Ressources du site FranceTV Education

Le kit Internet Attitudes Le kit se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des collégiens et des lycéens pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.- Téléchargement au format .zip
 
Veille Outils Numériques pour créer des magazines et des journaux en ligne, télécharger des vidéos pour les présenter en classe sans connexion internet, faire de l’infographie, partager des présentations en ligne, faire des sondages, créer des quiz en ligne, créer des cartes heuristiques, organiser un travail collaboratif, créer et diffuser des podcasts, créer des vidéos interactives, créer des livres interactifs...


Ateliers Complémentaires

- Sondage des pratiques numériques des élèves de l’établissement
- L’EMI dans sa discipline / en interdisciplinarité
- Premiers pas avec Blogpeda
- Des outils numériques pour l’EMI


Outils d’évaluation

Questionnaires d’évaluation CLEMI

Questionnaire d’évaluation de la formation (Exemple à télécharger)
 
Autre exemple d’évaluation en ligne :

 


 
Questionnaire en ligne (ici avec l’outil "answergarden" à titre d’exemple pour ceux qui souhaiteraient ajouter de l’interactivité numérique à leur formation - en rafraîchissant la page [touche F5] les réponses s’affichent sous le principe des nuages de mots - )
 
Question n°1 :

 
Question n°2 :

 
Question n°3 :

 
Question n°4

 
Revenir au questionnaire papier

 

Dans la même rubrique

24 novembre 2016 – J8 - Evaluation

31 août 2016 – Language Games

18 mai 2016 – Atelier Zaption

18 mai 2016 – Atelier Kahoot

7 novembre 2015 – Variété et Progressivité des Rituels en LVER

Rechercher

Accès rédacteurs


Liens


ARGOS
College FM

Dictionaries
WordReference
Lexilogos
Lexilogos

Scoop It
Menu
Menu
Menu

Wikipedia
British Council
BBC Learn English
BBC Learn English Tube
VOA Learn English
Cambridge English
Crash Course
Crass Course
InstaGrok
Kahoot It
Join Quizizz

RSS 2.0 twitter google facebook youtube

Articles récents


Statistiques

  • old English Page : 125043 visites
  • depuis le 01/05/2016 : 73242 visites