Vous êtes ici : Accueil » Teachers » J8 - Evaluation

J8 - Evaluation

D 24 novembre 2016     A Englishpager    


Préambule
 

Objectifs :
- Formation à l’appréciation des niveaux de maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Focale sur le domaine 1, composante 2
 
Entrée disciplinaire :
- Évaluation des compétences au regard des programmes (et donc du CECRL) en fonction des bilans périodiques
- Évaluation du niveau de maîtrise au regard du socle – LSU – DNB
 
Tous les triangles "jaunes" signalent des blocs dépliables ou pliables pour faciliter la lecture, le repérage et le déplacement sur la page - Cliquez pour afficher ou masquer :

Moyens

- Apports théoriques
- Apports pratiques
- Echanges de pratiques
- Questions / Réponses

Besoins

- Vidéoprojecteur
- Ecran ou TBI
- Accès internet (codes wifi ? vérifier l’accès à cette page..)
- Enceintes pour son, connectables à l’ordinateur
- Photocopies ?
- 1 salle pour plénière et 2 salles pour travaux en groupes)
- Indiquer de venir avec un ordinateur et/ou une clé usb


Accueil (15mn)

Déroulement

 
9h00 - 9H15
- Café
- Liste d’émargement
- Word Cloud - Identification des attentes et de besoins

Word Cloud (1)

 
Saisissez votre réponse dans la case « Type your answer here ». Cliquer sur « Submit » pour chaque proposition (mot ou groupes de mots)


Présentation institutionnelle (1h15mn)

Présentation par Mme Galand IA-IPR d’anglais de l’Académie de Bordeaux

 
9h15 - 10h30
- Présentation de la journée
- DNB et LSU - Contrôle ponctuel ; Contrôle continu ; Composition du Livret Scolaire ; Bilans périodiques ; Contribution des LVE aux domaines du socle à travers des situations d’apprentissage
- Objectifs visés dans les programmes de langues vivantes
- Evaluation du niveau de maîtrise du socle
- Evaluation en cours de cycle

Ressources

 
- Présentation Evaluation Mme Galand - Pdf - 31 pages


Travaux de groupes avec binômes de formateurs

Les attentes de formation et les représentations de l’évaluation (5mn)

Déroulement

 
10h30 - 10h35
- Afficher les réponses au "Word Cloud"
- Relever et reformuler les principales attentes de formation et représentations de l’évaluation

Ressources

 
Pour afficher les résultats du Word Cloud (1) dans un nouvelle page, cliquer sur la bulle "dialogue"" :


Etapes évaluatives d’une séquence (55mn)
Les étapes clés associées aux objectifs d’apprentissage dans une séquence

Objectifs : expliciter des pratiques tendant vers une efficacité augmentée.

Présentation des étapes d’une séquence d’apprentissage

 
- Identification des étapes évaluatives en cohérence avec la dominante.
- Exploitation du cahier des charges présenté lors des journées disciplinaires 2015-2016.
- Présentation d’une grille analytique de la tâche finale
 
Séquence Thanksgiving avec Prezi :

 
Lien direct vers le PREZI
 
 
Séquence Thanksgiving avec CloudSchool
Pour présenter ou consulter, cliquer sur le lien ci-dessus et ensuite sélectionner : Déroulé de la séquence / Compétences par étapes / Cahier des charges / Evaluation Domaines 2 et 5. Les flèches sur les pages, en haut et en bas, permettent de se déplacer d’une page ("Lesson") à l’autre. Pour en savoir plus sur CloudSchool, cliquez-ici


Atelier n°1 - Evaluer une tâche finale (1h30)

Pratiquer un outil d’évaluation de la tâche finale (60mn)

 
- Un exemple de tâche finale - (Personality Quiz - Pdf - 1 page)

Après avoir pris connaissance de la tâche finale ci-dessus, choisir un des documents Word ci-dessous et remplir l’outil d’évaluation de la tâche finale.

Word - 38 ko
Outil évaluation tâche finale cycle 4
Word - 38 ko
Outil évaluation tâche finale cycle 3


 
- Outil d’évaluation tache finale cycle 3 Pdf - 1 page - Pour afficher en ligne
- Outil d’évaluation tache finale cycle 4 Pdf - 1 page - Pour afficher en ligne
 
Documents d’accompagnement :
- Document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3 RAE - Pdf - 17 pages
- Document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 4 RAE - Pdf - 24 pages

Restitution collective (30mn)

 
- Retours des travaux et productions
- Proposition de grille Pdf - 1 page


Ateliers n°2 et 3 - Compétences convoquées et compétences évaluées (1h30)

Objectifs

 
- Distinguer les compétences convoquées dans le cadre des apprentissages proposés aux élèves ;
- Distinguer les compétences que l’on est en mesure d’évaluer car on les fait exercer de manière régulière aux élèves.

Evaluer une activité de réception dans une séquence (15mn)

 
Un support de compréhension orale :

Jamie Oliver’s Food Revolution (The unhealthiest city in America)
 
- Présentation de la situation d’enseignement - Cahier des charges
Activité secondaire > Réagir et Dialoguer - Pdf - 2 pages

Évaluation de la compréhension orale (Ecouter et Comprendre)
- Quelles stratégies d’évaluation ?
- Quelle prise en compte de l’activité secondaire (Réagir et Dialoguer) ?
 

Choisir un support (15mn)

 
Sélectionner et argumenter le choix d’un support pour l’évaluation :

Fast Food in Schools

Fast Food and the Body

Fast Food In Schools (mp3)

Short Version
 
 
 
- EC Grille Exploitation Pdf - 1 page

Evaluation d’une activité langagière de production (60mn)

 
L’activité langagière n’est pas forcement une tâche finale mais est en cohérence avec les objectifs de la séquence
 
Evaluer une production (Réagir et Dialoguer) (30mn) :

- Une production élève :

Réagir et Dialoguer (Dispute.mp4)
 
Positionner le niveau de maîtrise des élèves selon le CECRL en utilisant une des grilles des documents ci-dessous. Faire évoluer les critères au besoin.

Word - 146.5 ko
Outil d’évaluation - Cycle 3
Word - 155 ko
Outil d’évaluation - Cycle 4


- Outil d’évaluation - Cycle 3 Pdf - 5 pages - Pour afficher en ligne
- Outil d’évaluation - Cycle 4 Pdf - 5 pages - Pour afficher en ligne
 

Prolongement de l’activité ci-dessus (en fonction du temps disponible) : en utilisant une des grilles proposées ci-dessus choisir une autre production d’élève (ci-dessous) et positionner le niveau de maîtrise des élèves selon le CECRL. Faire évoluer les critères au besoin.
 
- Ecrire et réagir à l’écrit - Cover letter - Pdf - 1 page
 
- Réagir et Dialoguer - Job Interview.mp4 :

 
- Parler en continu - mp3 :

Personality Quiz 1.mp3


 
 
 
Word Cloud (2) Saisir les réponses pendant l’activité précédente
 
Restitution (30mn)
Chaque groupe présente les résultats de son travail
 

Ressources complémentaires

 
Suggestions de documents sur le même thème :

Jamie’s Sugar Rush - Introduction

Michelle Obama Returns to Fight Against Childhood Obesity

Debate about Junk Food

The Enviromentals (Episode 2) How to Reduce Your Fast Food Trash

Great Debate — Fast Food At School

Fast Food Vs. School Lunch

Some Students Rebel Against Healthy School Lunches

Should Schools Ban Junk Food ? (A Video Writing Idea)

Jamie Oliver shows kids what Chicken Nuggets are made of
 
 
Extra Documents :

Overweight World - Obesity Facts and Statistics (USA)

How to talk about ADVANTAGES and DISADVANTAGES

Other words for LIKE and DON’T LIKE


Word Cloud (2)

 
Saisissez votre réponse dans la case « Type your answer here ». Cliquer sur « Submit » pour chaque proposition (mot ou groupes de mots)


Fin de stage (10mn)

Déroulement

 

- Word Clouds pour comparer les représentations en début et fin de formation
- Présentation rapide des ressources complémentaires

Ressources

 
Visualisation du Word Cloud - Question (2) :

 
Visualisation du Word Cloud - Question (1) :



Ressources Stage Evaluation - Cliquez pour afficher ou masquer

Ressources institutionnelles et tableaux de synthèse

 
- Document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 2 RAE - Pdf - 13 pages
- Document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3 RAE - Pdf - 17 pages
- Document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 4 RAE - Pdf - 24 pages

- Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun - LV - Cycles 3 et 4 Pdf - 3 pages

- Tableau de synthèse du programme LV Cycle 2 Pdf - 4 pages
- Tableau de synthèse du programme LV Cycle 3 Pdf - 6 pages
- Tableau de synthèse du programme LV Cycle 4 Pdf - 8 pages

- Eduscol - Déclinaisons Culturelles Anglais Cycle 2 Pdf - 11 pages
- Eduscol - Déclinaisons Culturelles Anglais Cycle 3 Pdf - 7 pages
- Eduscol - Déclinaisons Culturelles Anglais Cycle 4 Pdf - 24 pages

- Eduscol - Déclinaisons Linguistiques Anglais Cycle 2 Pdf - 5 pages
- Eduscol - Déclinaisons Linguistiques Anglais Cycle 3 Pdf - 9 pages
- Eduscol - Déclinaisons Linguistiques Anglais Cycle 4 Pdf - 15 pages

- Eduscol - Créer un environnement propice à l’apprentissage LV Cycles 2,3,4 Pdf - 24 pages
- Eduscol - Élaborer une progression cohérente LV Cycles 2,3,4 Pdf - 22 pages
- Eduscol - Glossaire Langues Vivantes Pdf - 4 pages

- Eduscol - Un modèle de bilan de fin de cycle 4 (LSU) Pdf - 1 page
- Eduscol - Un exemple de bilan périodique pour la classe de cinquième (LSU) Pdf - 3 pages
- Eduscol - Modalités d’attribution du diplôme national du brevet
- Education.gouv.fr - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Jpg - Infographie
- Le socle commun sur Daily Motion 5 vidéos

Valise stagiaires

 
- Cahier des charges ANGLAIS vierge :

Word - 35.3 ko
Cahier des charges ANGLAIS


 
 
 
 
 
 
- Outils d’évaluation :

Word - 146.5 ko
Outil d’évaluation - Cycle 3
Word - 155 ko
Outil d’évaluation - Cycle 4


 
 
 
 
 
 
- Document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 3 RAE - Pdf - 17 pages
- Document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 4 RAE - Pdf - 24 pages
- Tableau de synthèse du programme LV Cycle 3 Pdf - 6 pages
- Tableau de synthèse du programme LV Cycle 4 Pdf - 8 pages

Valise formateurs

 
Définitions utiles :
- Que signifie "évaluer les élèves" ? Assises de l’Éducation prioritaire 2013 - Perspectives pédagogiques et éducatives - Pdf 4 pages
 
Dossiers de veille de l’IFÉ :
- Évaluer pour (mieux) faire apprendre Pdf - 44 pages
- Extraits choisis Pdf - 8 pages

- La différenciation pédagogique en classe Pdf - 32 pages
- Extraits choisis Pdf - 10 pages
 
Conférence sur l’évaluation (2015) :
- Rapport du jury Pdf - 11 pages
- Extraits choisis Pdf - 3 pages
- Ressources issues de la Conférence
Généralités, Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?
 
Rapports de l’Inspection Générale :
- Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l’école ? Pdf - 85 pages
- La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales 76 pages
 
CNESCO - rapport de comparaisons internationales :
- CNESCO - Evaluation Conseil National d’Evaluation du Système scolaire - Publications - Evaluation
- Dosssier de synthèse de l’évaluation à l’étranger Pdf - 8 pages

Articles et publications

 
- L’enseignement stratégique Québec - Pdf - 2 pages
- L’évaluation Formative Académie de Grenoble - Diaporama Pdf - 31 pages
- Evaluations diagnostique, formative et sommative Académie de Lille - Synthèse Pdf - 3 pages
- Connaître les principes de l’évaluation formative Michel Grangeat - PU Université de Grenoble - Pdf - 3 pages
- Exemples de dispositifs sur la différenciation pédagogique - Anglais Pdf - 1 page
 

Présentations Prezi - Comment évaluer les apprentissages ? Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche pour faire (mieux) réussir vos élèves.

 

Comment évaluer les apprentissages ? Manuel Musial, Fabienne Pradère, André Tricot
 
 

Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche pour faire (mieux) réussir vos élèves, Prezi - François Muller, 2015
- Lien vers la page web Prezi
 

Capsules vidéo

 

La constante macabre - Franck Lepage
 

Vidéo intervention du Recteur Monteil sur l’impact des conditions de l’évaluation sur les résultats
 
- Lien vers la vidéo sur Canope
- Comment évaluer les apprentissages ? Manuel Musial, Fabienne Pradère, André Tricot - Comment concevoir un enseignement ? - Extrait - Pdf - 13 pages
 

Using Assessment and Evaluation Strategies to Support Students
 

L’évaluation d’une compétence
 

L’évaluation et le numérique - Marc-André Lalande - Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (Québec)
 

Dix mots pour changer l’éducation : évaluer - Paroles de chercheurs, d’enseignants, d’élèves...
 

Évaluer différemment - Questionner les pratiques évaluatives
 

L’importance du processus de régulation dans la démarche d’évaluation - Education Québec
 

Se croire incompétent ou l’illusion d’incompétence - Education Québec
 

Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants - Education Québec
 

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages - MOOC Bâtisseurs de possibles
 

Evaluer par compétences - CANOPE Nantes
 
 

Quiz

 

Productions d’élèves sur le web

 
- Anglais - Académie de Rouen PPI et PPC

- Photo Story Niveau 5ème Collège Jacques Monot - Académie Aix Marseille - Pdf - 1 page

- Utilisation de Padlet Fiche outil - Académie de Rouen

- Entretiens réalisés pendant un voyage à Londres PPI - 3ème - Collège Val de Rance

- Enquête policière PPC - 4ème - Collège Val de Rance

- Affiche sur l’Australie n°1 PE - Pdf - 1 page - Niveau 4ème
- Affiche sur l’Australie n°2 PE - Pdf - 1 page - Niveau 4ème

- Lettre à une famille australienne PE - Pdf - 1 page - Niveau 4ème

- PPC Niveau 3ème - Description d’un dessin humoristique (10 minutes de préparation avec dictionnaire)

PPC Boy
PPC Girl

 

 

Dans la même rubrique

15 septembre 2016 – Education aux Médias et à l’Information (EMI)

31 août 2016 – Language Games

18 mai 2016 – Atelier Zaption

18 mai 2016 – Atelier Kahoot

Rechercher

Accès rédacteurs


Liens


ARGOS
College FM

Dictionaries
WordReference
Lexilogos
Lexilogos

Scoop It
Menu
Menu
Menu

Wikipedia
British Council
BBC Learn English
BBC Learn English Tube
VOA Learn English
Cambridge English
Crash Course
Crass Course
InstaGrok
Kahoot It
Join Quizizz

RSS 2.0 twitter google facebook youtube

Articles récents


Statistiques

  • old English Page : 125043 visiteurs
  • depuis le 01/05/2016 : 37637 visiteurs