Vous êtes ici : Accueil » Teachers » Baladodiffusion

Baladodiffusion

Usage des outils numériques mobiles en LVER

D 15 janvier 2015     A Englishpager    


Diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais) : trois termes pour un même concept
 
Préambule
 
Né de la culture des blogs, ce phénomène s’amplifie avec l’essor croissant de la mobilité et le monde de l’enseignement s’en empare. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues. Des applications pédagogiques se développent également dans d’autres disciplines, surtout en français... Au-delà de ce que suggère la terminologie, il s’agit non seulement de diffuser mais aussi de produire des ressources audiovisuelles ; le baladeur numérique peut éventuellement être remplacé par tout autre support portable en ayant les capacités. Cette technologie modifie à la fois le travail des enseignants et les modes d’apprentissage des élèves/étudiants. [Eduscol]


Tous les triangles "jaunes" sur cette page signalent des blocs dépliables ou pliables pour faciliter la lecture, le repérage et le déplacement sur la page - Cliquez pour afficher ou masquer.



Accueil

Déroulement

 
- Café
- Liste d’émargement
- Word Clouds ou un brainstroming / remue-méninges "classique"
 - Identification des attentes et de besoins
 - La baladodiffusion : à quoi ça sert ?

Word Clouds

 
Saisissez votre réponse dans la case « Type your answer here ». Cliquer sur « Submit » pour chaque proposition (mot ou groupes de mots)

 
Saisissez votre réponse dans la case « Type your answer here ». Cliquer sur « Submit » pour chaque proposition (mot ou groupes de mots)


Les contenus du stage

Objectifs

 
- Faire en sorte que chaque stagiaire soit capable de mettre en œuvre immédiatement une pratique de baladodiffusion dans ses classes ( en tenant compte des différents niveaux de pratiques ).
- La mise en œuvre - nombre d’outils et nombre d’élèves : comment gérer ?
- La différenciation

Etapes de formation

 
- On pratique ; distribution des MP4, enregistrement, récupération, correction...
- Avec des tablettes
- Approches différentes selon l’activité langagière ciblée ( CO - écoute individuelle mais à quel moment fait-on la mise en commun ? La question de la ou des consignes d’écoute. La question de la régulation de l’écoute)
- Que fait le prof ? Que fait l’élève ?
- Propositions de pistes nouvelles – activités nouvelles – différentes- variantes – autres démarches...
- Ateliers avec intégration de l’outil dans la séquence

Documents

 
Propositions de documents en anglais, allemand et espagnol (pour les autres langues éventuellement présentes nous solliciterons les collègues présents)


Le déroulement du stage

Présentation des outils

 
- Le matériel
 - Valise + casques (avec ou sans micro) + dédoubleur ou étoile + Clé Usb
 - Logiciels (sur clé prof)
 - Liste élèves
- Les outils numériques pour le prof
 - Argos Ilias / Lea / réseau de partage de l’établissement
 - Format factory
 - Audacity
 - Movie Maker
 
- Présentation baLibom :

 
- Documentation baLibom Avertissement et mise en route - Documentations des baladeurs : Fiches éllèves / Fiches constructeur - Fichiers exemples
- Barthe - Baladodiffusion Site la société Barthe
 

Atelier n°1

 
S’entrainer à la compréhension de l’oral et à l’expression orale
 - S’équiper d’un MP4
 - Ecouter un fichier audio et compléter la fiche
 - EO s’enregistrer 

Atelier n°2

 
Manipulation de la valise
 - Découverte du logiciel Balibom
 - Fonctionnalités essentielles
 - Manipulation en binômes

Atelier n°3

 
Réflexion sur les activités langagières de l’oral
Travail en binômes / Mise en commun
- Expression oral en continu ou en interaction
 - Modalités et mise en œuvre (organisation de la séance, objectifs, place dans la séance, évaluations, réinvestissement ...)
 - Pistes possibles
 
- Compréhension de l’oral
 - Modalités et mise en œuvre (organisation de la séance, posture de l’enseignant, objectifs, place dans la séance, évaluations, post écoute, différenciation ...)
 - Pistes possibles

Atelier n°4

 
Preparer une activité de baladodiffusion que vous pourrez mettre en oeuvre très prochainement.
 - Définition Objectif(s)
 - Choix de l’activité
 - Préparation des consignes / du sujet, prise en compte de la différenciation
 - Préparation du document audio ou vidéo et des éventuels documents d’accompagnement

- Fiches d’activité vierges - téléchargement Scenarios Baladodiffusion.docx


Ressources stages

Diaporama

 
Outils numériques mobiles au service des LV
- Téléchargement du diaporama pptx

Scénarios de baladodiffusion

 
Reproduire un modèle oral
La prononciation de < i > - Collège - Anglais - Cycle 4
- Fiche d’activité La prononciation de i.pdf
- Audio La prononciation de i.mp3
 
Zoe - Reproduire un modèle oral - Collège - Anglais - Cycle 4
- Fiche d’activité Zoe - Reproduire un modèle oral.pdf
- Audio Zoe - Reproduire un modèle oral.mp3
 
La prononciation de la « r » , « rr » , « jota » - Collège - Espagnol
- Fiche d’activité- Scenario Baladodiffusion 1.pdf
- Audio Sonidos R.mp3
 
Entrainer le rythme et l’intonation - Collège - Espagnol
- Fiche d’activité- Scenario Baladodiffusion 2.pdf
- Audio Explico Algunas Cosas.mp3
 
Ecouter et Comprendre un document audio en autonomie
British Icon 1 - Collège - Anglais - Cycle 4
- Fiches d’activité Ecouter et Comprendre en autonomie - British Icon1.pdf
- Audio Ecouter et Comprendre en autonomie British Icon1.mp3
 
Best Barbecue - Collège/Lycée - Anglais
- Fiches d’activité The Best Barbecue.pdf
- Audio The Best Barbecue.mp3
 
Réutiliser les connaissances vues en classe
Jeu de L’oie
- Fiche d’activité Creating A Snakes And Ladder Game About.pdf

Classkick

 
Banana-Peel - Anglais - B1
Cliquez sur le lien suivant : CLASSKICK
Puis cliquez sur SIGN IN en choisissant "STUDENT"
Saisissez le "Class Code" suivant : RULPL3
Puis votre nom et enfin sur GO
Vous pouvez parcourir les "slides" (pages, vignettes) en cliquant sur la première, puis parcourez les activités…
 
Las guerreras - Espagnol
Cliquez sur le lien suivant : CLASSKICK
Puis cliquez sur SIGN IN en choisissant "STUDENT"
Saisissez le "Class Code" suivant : MWT 4LQ
Puis votre nom et enfin sur GO
 
Classkick est une plateforme en ligne qui permet de créer et de proposer des exercices à vos étudiants. Elle facilite le suivi et les retours personnalisés en direct.
Classkick s’utilise sur iPad ou sur n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. L’enseignant doit créer un compte principal puis ouvrir une classe et y inscrire sa classe et enfin renseigner le prénom de ses élèves. La plateforme fournit un code unique qui permettra à ces derniers de se connecter. Vous pouvez partager vos "assignments" en cliquant sur "SHARE" et ainsi échanger entre enseignants
.


Word Cloud Bilan

 
Saisissez votre réponse dans la case « Type your answer here ». Cliquer sur « Submit » pour chaque proposition (mot ou groupes de mots)


Ressources

Ressources institutionnelles et académiques

 
- Guide pratique de la baladodiffusion Canopé - Pdf - 52 pages
- Media Fiches - Baladodiffusion Pôle Numérique Dane Clemi Canopé - Académie de Créteil - Fiches repères et Fiches pratiques
- Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale Canopé - Témoignages pédagogiques - Vidéo
- La baladodiffusion au service de l’enseignement des langues au collège Canopé - Témoignages pédagogiques- Vidéo
- La baladodiffusion en pratique Académie de Rouen - Vidéo
- La baladodiffusion en cours d’anglais au collège Académie de Grenoble - Pdf - 11 pages

Articles et publications

 
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles - 2013
- Enregistrement de cours en vue de leur baladodiffusion Cairn.info - Les enjeux de la diffusion des ressources pédagogiques du réseau d’écoles ParisTech - 2009
- Principaux conseils sur la baladodiffusion éducative Dr Ali R. Jalali - Unversité de Médecine d’Ottawa - Canada - Pdf - 5 pages
- Using podcasts for learning English : perceptions of Hong Kong Secondary 6 ESL students Ho Ching Li - Department of English, Hong Kong Institute of Education, Tai Po, Hong Kong - 2010

Ressources baladodiffusion en ligne

 
- Top 9 Ways to Use Podcasts in the ESL Classroom Listening Comprehension - Accent - As An Example of Something You Want Them to Do - Listen for Specific Words and Fill in the Blank - Preview before Reading - Introduce New Vocabulary - To Start a Discussion of Opinions - Write a Reaction to the Podcaster - For Homework
- 10 Podcasting Projects Teachers Should Try in the Classroom Erin Macpherson on August 7, 2014
- La Baladodiffusion en pratique Canopé - 12 situations d’apprentissage en langues vivantes : collège-lycée

- Ressources pour la baladodiffusion Ac-Lyon - Langues Vivantes 42

- VOA Learning English Let’s Learn English - Video podcasts - Lesson plans
   Example : Level 1 - Lesson 3 : I’m Here !
- Elllo Site de podcasts en ligne ou téléchargeables avec diverses propositions d’activités de compréhension
- BBC Radio Podcasts Downloads
- English Podcasts - REAL Conversation MP3s
- Listen to English and learn English with podcasts in English Podcastinenglish.com
- LearnEnglish Podcasts Learn everyday English by listening to podcasts. There are interactive exercises to help you practise and improve your level of English.
- Breaking News English Free English Lessons in 7 Levels
- Best Learning English podcasts PlayerFM
   News in Easy English / The Podcast PlayerFM
   Slow American English PlayerFM

- Séquence sur le son "th" en anglais avec la baladodiffusion Canopé - CREATICE
- La balado en anglais : écouter, comprendre, s’exprimer Canopé - CREATICE
- Projets - Baladodiffusion Académie de Martinique
- Colonial Williamsburg - Listening to the colonial trades Using podcasts in the classroom - Lesson plan

- RhinoSpike An online language learning community tool that lets users around the globe connect and exchange foreign language audio files.
"Get any foreign language text read aloud for you by a native speaker".

- Great Podcasts That Can Improve Your ESL Teaching Podcasts for ESL teachers

- Audio-Lingua propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues.
- Podcast in Spanish
- Learn German by Podcasts - Beginner
- Learning Portuguese Podcasts Player.fm
- Learning Italian Podcasts Player.fm
- Learning chinese Podcasts Player.fm

Capsules vidéo

 
- Baladodiffusion - Publier des documents sonores

 
- Teachers TV : Podcasting in the Classroom

 

Supports techniques et téléchargements

 
- Support technique baLibom Procédure de contact - téléphone - adresse mail - module d’assistance par Internet - les documents de prise en main et de recommandation d’utilisation de la valise baLibom
- Page contact Barthe Téléphone - formulaire de contact
- Télécharger Audicity softonic
- Télécharger Format Factory softonic
- Télécharger Movie Maker 2016

Dans la même rubrique

24 novembre 2016 – J8 - Evaluation

15 septembre 2016 – Education aux Médias et à l’Information (EMI)

31 août 2016 – Language Games

18 mai 2016 – Atelier Zaption

18 mai 2016 – Atelier Kahoot

Rechercher

Accès rédacteurs


Liens


ARGOS
College FM
College FM
College FM
College FM
College FM

Dictionaries
WordReference
Lexilogos
Lexilogos

Scoop It
Menu
Menu
Menu

Wikipedia
British Council
BBC Learn English
BBC Learn English Tube
VOA Learn English
Cambridge English
Crash Course
Crass Course
Kahoot It
Join Quizizz

RSS 2.0 twitter google facebook youtube

Articles récents


Statistiques

  • old English Page : 125043 visites
  • depuis le 01/05/2016 : 168895 visites