Vous êtes ici : Accueil » Tools » Video Capsules with iMovie and an iPad

Video Capsules with iMovie and an iPad

D 1er février 2019     A Englishpager    


Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

Quelques astuces et conseils pour améliorer sa maîtrise de la conception de capsules vidéos. Certains "défauts apparents" peuvent être volontaires, dans ce cas il faut qu’ils aient du sens et correspondent à une intention cohérente.

La prise de vue

Problèmes à éviter : l’image tremble, l’image n’est pas horizontale, le sujet est en contre-jour, le doigt du cameraman ou un obstacle apparaît à l’écran, ...

Contre-jour (against daylight) : on dit qu’il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière. Cette technique peut-être utilisée si l’effet est intentionnel et apporte du sens au projet. Avec l’Ipad, il faut penser à régler l’exposition.

 

 
La stabilisation de l’image

Il est possible d’utiliser un trépied ou de poser l’iPad sur un support à la bonne hauteur.

  Les différents type de plans (cliquez pour développer ou réduire)

Les éléments de l’expression audiovisuelle
L’audiovisuel est un véritable mode d’expression que l’on pourrait comparer au langage. Un film se construit donc à l’aide d’une sorte de « vocabulaire » particulier. Avec des lettres, on construit des mots, puis des phrases, avec lesquelles on construit une histoire. Avec des images, on construit des plans, puis des séquences, avec lesquelles on construit un film.

Pour tout projet de film, il faut déterminer :
• ce que l’on va filmer : le choix du sujet
• ce que l’on montre à l’image : la valeur du cadrage, la composition du cadre, et l’axe de prise de vue.
• comment on va filmer : le choix des mouvements de caméra.

Les valeurs de cadrage
Il est impératif de tourner en pensant toujours au montage que l’on devra effectuer ensuite. Cela influe principalement sur le choix des axes de prises de vue, mais aussi d’une manière plus générale, sur ce que l’on choisit où non de montrer à l’image : le choix du cadre.

PLAN D’ENSEMBLE : Il cadre un ou plusieurs personnages avec l’environnement.

PLAN MOYEN : Il cadre un ou plusieurs personnages des pieds à la tête.

PLAN AMÉRICAIN : Il cadre le personnage à la mi-cuisse. Il marque l’action des bras (comme dans les westerns).

PLAN RAPPROCHÉ : Il cadre le personnage à partir de la ceinture. Il isole le sujet.

PLAN RAPPROCHÉ POITRINE et PLAN RAPPROCHÉ ÉPAULE : Cadre le personnage à hauteur de la poitrine ou des épaules.

GROS PLAN : II cadre la tête du personnage et sert à mettre le visage en valeur.

TRÈS GROS PLAN : Il cadre un détail et sert à le mettre en valeur. Il peut marquer une émotion intense.

INSERT : Très gros plan sur un objet.

La composition du cadre
Il est impératif de tourner en pensant toujours au montage que l’on devra effectuer ensuite. Cela influe principalement sur le choix des axes de prises de vue, mais aussi d’une manière plus générale, sur ce que l’on choisit où non de montrer à l’image.
Une composition soignée du cadre permet de dynamiser l’ensemble d’une séquence. Tout l’art de la composition consiste à trouver un équilibre entre les éléments qui composent le cadre.

Le cadrage horizontal
Lorsque l’on cadre un personnage (situation d’entretien...), il faut veiller à ce que la ligne des yeux soit au-dessus de ligne horizontale médiane de l’image.

Direction du mouvement
Lorsque vous filmez un sujet en mouvement, même si vous accompagnez ce mouvement grâce à un panoramique ou un travelling, il vaut mieux laisser de l’espace devant le sujet. Dans le cas contraire, on aura l’impression que le personnage bute continuellement sur le bord du cadre. Le fait de laisser plus d’espace devant le sujet que derrière lui permet ici encore de d’obtenir une composition plus dynamique, en anticipant le mouvement.

Direction du regard
Cette règle vaut aussi pour la direction du regard d’un personnage fixe. Il vaut mieux aérer le regard en plaçant le personnage du côte opposé à celui de la direction du regard. Dans le cas contraire, non seulement le regard bute sur le bord du cadre, mais l’autre partie semble désespérément vide, créant un déséquilibre évident.

Les axes caméra
La distance entre la caméra et le sujet permettent de modifier la valeur d’un plan. Mais la caméra peut également avoir une position plus ou moins haute ou basse par rapport au sujet.

Lorsque la caméra pointe vers le bas, on parle d’un plan en plongée. Le plan en plongée sur un personnage crée un effet d’écrasement qui permet de souligner sa vulnérabilité. En plan général il permet d’accentuer l’immensité d’un lieux.

Lorsque la caméra est plus basse que le sujet et filme vers le haut, on parle d’un plan en contre-plongée. Cela grandit les personnages et donne un effet dramatique.

Lorsque la caméra remplace la vue d’un personnage, on parle de prise de vue subjective.

Lorsque la caméra filme l’action d’un point de vue extérieur, on parle de prise de vue objective. C’est la situation la plus courante.

Les mouvements de caméra

Plan fixe : Le plan ne bouge pas. Il est conseillé de faire la majorité des plans de cette manière : trop souvent les films de « débutants » présentent des images en mouvements permanents, et sont difficiles à regarder. Cependant il est très rare qu’un film soit composé uniquement d’une succession de plans fixes.

Panoramique : Le panoramique consiste à faire pivoter la caméra sur son axe. Concrètement, ce mouvement s’effectue de gauche à droite, de droite à gauche, ou encore de haut en bas ou de bas en haut. On distingue ainsi un panoramique horizontal d’un panoramique vertical. Le panoramique peut être utilisé pour découvrir un paysage. Le panoramique est également utile pour suivre un sujet en mouvement qui effectue un passage devant la caméra.

Travelling : Lorsque l’axe de la camera se déplace dans l’espace, on parle de ”travelling”. Il permet tout à la fois de suivre un sujet en mouvement, et de découvrir la géographie d’un lieu. Le mot “travelling” fait référence aux rails qui sont souvent utilisés, la camera étant fixée sur un petit chariot. Il existe des travellings latéraux (on se déplace à côté d’un personnage, ou le long d’un décor), des travelling avant, des travellings arrières.

Zoom : Le zoom permet de se rapprocher ou de s’éloigner d’un sujet sans déplacer la caméra.

 
La prise de son

Problèmes à éviter : le son de la voix n’est pas clairement audible, le bruit environnant couvre les voix, l’enregistrement comprend des grésillements, des rafales de vents, ...

Le jeu des acteurs

Problèmes à éviter : on n’entend pas bien ce qui est dit, l’intonation, les gestes, les expressions, les regards ne sont pas adéquats,
Dans une capsule vidéo, le jeu des acteurs et actrices est primordial.

Le montage
Lors du montage, on peut élaguer une partie dʼun clip, déplacer un clip, effacer un clip, scinder un clip, créer un arrêt sur image, modifier la durée dʼun arrêt sur image, accélérer ou ralentir un clip, modifier lʼeffet Ken Burns dʼune photo, faire pivoter un clip, annuler ou rétablir une action, ajouter des transitions et les modifier, modifier les réglages du projet :thème, musique du thème, fond sonore en boucle, fondues entrant et sortant..., désactiver ou régler la trame sonore captée à lʼenregistrement, ajouter de la musique de fond ou des effets sonores, enregistrer la voix ou de lʼaudio, déplacer une trame sonore, modifier le volume ou supprimer une trame sonore, utiliser un enregistrement à partir de GarageBand, ajouter ou supprimer un titre sur un clip vidéo, créer une bande-annonce ...

Tutoriel iMovie Ipad - Pdf - 11 pages
 

 

Dans la même rubrique

25 mars – Fun Things to Do at Home

29 août 2019 – Back to School

18 juin 2019 – Prise en main de l’iPad

6 octobre 2018 – Ipad en classe de Langues Vivantes

20 mai 2018 – Wakelet

Rechercher

Accès rédacteurs


Liens


ARGOS
College FM
PieceOfCake3
PieceOfCake4
PieceOfCake5
PieceOfCake6

Dictionaries
WordReference
Linguee
Lexilogos
DeepL
Thesaurus

Interlangues
Scoop It
Menu
Menu

Wikipedia
British Council
BBC Learn English
BBC Learn English Tube
VOA Learn English
Cambridge English
Crash Course
Crass Course

Kahoot It
Join Quizizz
Dictation.io
howjsay
ICloud
RNP

RSS 2.0 twitter google facebook youtube

Articles récents


Statistiques

  • old English Page : 125043 visites
  • depuis le 01/05/2016 : 263968 visites