Vous êtes ici : Accueil » Projects » Media Information Literacy » Fake or Real ?

Fake or Real ?

D 22 janvier 2020     A Englishpager    


A few activities about "fake news" and a few tips on how to identify them ...
 
 
 
 
How to Spot Fake News - FactCheck.org :

 
- Consider the source
- Read beyond the headline
- Check the author
- What’s the support ?
- Check the date
- Is this some kind of joke ?
- Check your biases
- Consult the experts

Tools :
https://www.factcheck.org/
Google Reverse Image Search
 
 

 

Other Games and Quizzes

- Fact or fake — can you tell the difference online ? - CBC Kids
- The NewsWise fake or real headlines quiz - The Guardian
- Spot the Troll - This quiz is an educational tool to help the public learn to spot the markers of inauthenticity in social media accounts. Can you spot a troll ?
- Factitious - Pandemic Edition

 


Ressources

Les fausses nouvelles

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier :

Info ou Intox ? - Genially Education

Laureline Lemoine, documentaliste, partage son travail avec une classe de 4ème sur le thème « info ou intox ? »

Repérer les fake news

À quoi ça sert ?
Sur Internet circulent un grand nombre de fausses informations, de rumeurs et de contre‑vérités : on appelle cela des fake news. Relayées sur les réseaux sociaux, elles sont souvent prises pour de véritables informations. Plus que jamais, il faut savoir faire preuve d’esprit critique pour les repérer.

Comment faire ?
- Prenez le temps de réfléchir
Les fake news circulent parce qu’elles sont partagées, le plus souvent sur les réseaux sociaux. Avant de liker ou de partager un article, prenez le temps de le lire calmement. Méfiez‑vous des titres accrocheurs ! Et rappelez‑vous que le nombre de partages d’un article n’est pas un gage de fiabilité.

- Vérifiez la source
Le site qui diffuse l’information est-il un journal reconnu (Le Monde, Libération, etc.) ou un blog personnel tenu par un inconnu ? Attention aux sites parodiques comme Le Gorafi, dont les plaisanteries sont parfois prises au sérieux. Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à identifier la source d’une information : méfiez‑vous !

- Vérifiez l’auteur
Qui est derrière l’information : une source officielle (gouvernement), un témoin de l’événement ? L’article est‑il signé par un journaliste ou anonyme ? Pensez à faire une recherche rapide sur l’auteur : a‑t‑il des liens avec des sites extrémistes ? A‑t‑il déjà été accusé de répandre des fake news ?

- Analysez les images
Une image peut être trafiquée ou manipulée. Comme pour un texte, pensez à questionner l’auteur de l’image, la date de mise en ligne, etc.

- Analysez l’information
L’information rapportée est-elle crédible ? Le récit est‑il cohérent ? Le ton employé est‑il objectif ? Jouer sur l’émotion (colère, indignation, peur) est une tactique habituelle des fake news. Pensez à confronter les sources et les informations.

Quelques ressources utiles
TinEye, pour vérifier si une image a déjà été utilisée ailleurs sur le Net.

Décodex, un outil développé par Le Monde pour vérifier la fiabilité d’un site. On peut directement l’ajouter à son navigateur Internet pour gagner en fluidité.

Exercice d’application
Consultez ces trois sites. L’un est un site fiable d’informations, l’autre un site parodique, le dernier un site diffusant très souvent des fake news. En utilisant les techniques et outils mentionnés dans cette fiche, faites le tri !

http://www.fdesouche.com/
http://nordpresse.be/
https://theconversation.com/fr

Ressources complémentaires

- Ressources sur les « fake news » et les théories du complot - Le Livre Scolaire
- Info ou intox - Vidéos Lumni
- Quiz Fake News - Liberation.fr
 
 

 
 
Recettes simples pour truquer une vidéo - Le Monde et Unviverscience.tv :

 
 
Les clés pour s’informer sur le web en 5 points - Hervé Brusini - France Info :

 
 
Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? :

 
- Interactive fake news quiz with a Twinkl account
 

 
 

Dans la même rubrique

16 octobre 2016 – Media Information Literacy

Rechercher

Accès rédacteurs


Liens


ARGOS
College FM
PieceOfCake3
PieceOfCake4
PieceOfCake5
PieceOfCake6

Dictionaries
WordReference
Linguee
Lexilogos
DeepL
Thesaurus

Interlangues
Scoop It
Menu
Menu

Wikipedia
BBC Learn English
BBC Learn English Tube
British Council
Crass Course

Kahoot It
Join Quizizz
Dictation.io
howjsay
Quizlet
Classkick
Quizinière

Genial.ly
H5P
Canva
YouCompress
ICloud
RNP
QR Code
Kahoot.com
Quizizz.com

TNP

RSS 2.0 twitter google facebook youtube

Articles récents


Statistiques

  • old English Page : 125043 visites
  • depuis le 01/05/2016 : 380597 visites