Vous êtes ici : Accueil » Projects » Oraux d’Anglais en 3ème » Oral d’anglais pour les élèves de 3ème

2014-2015

Oral d’anglais pour les élèves de 3ème

Niveau A2 / B1

D 25 septembre 2014     A Englishpager    



Cet entretien oral en anglais est proposé à tous les élèves de 3ème. Il permet de poursuivre et d’enrichir la pratique orale de la langue étudiée.


Cadre : certification du niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère (cette compétence est désormais exigée pour obtenir le Diplôme National du Brevet en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l’examen terminal et le contrôle continu depuis la session 2008).

Axe du projet d’établissement :
Créer les conditions de réussite de tous nos élèves et venir notamment en aide aux élèves en difficulté

Axe du projet académique :
Assurer la réussite de tous les élèves

Objectifs :
- Valoriser la pratique orale des langues vivantes chez nos élèves
- Entraîner les élèves à un oral en langue étrangère
- Confirmer ou certifier les compétences orales (« Prendre part à une conversation » et « S’exprimer oralement en continu » – niveaux A2 -> B1)

Moyens : un entretien oral pour chaque élève de 3ème avec un des professeurs d’anglais du collège

Modalités :
- Les élèves ont connaissance à l’avance du sujet sur lequel ils seront évalués.
- Le candidat présente son sujet et répond aux questions de l’examinateur.

En opérant ainsi, l’évaluation n’est pas que sommative : l’élève qui a envie de réussir s’entraînera chez lui et travaillera son oral ; la spontanéité naîtra à travers le jeu des questions / réponses.

Pour toute information concernant Opale, consultez les articles suivants :

Introduction à Opale


Présentation d’Opale



Les items suivants seront abordés dans cette action :

Compétence 2 – La pratique d’une langue vivante étrangère
- Réagir et dialoguer :
— Établir un contact social
— Dialoguer sur des sujets familiers
— Demander et donner des informations
— Réagir à des propositions

- Parler en continu :
— Décrire, raconter, expliquer
— Présenter un projet à haute voix

Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative
- Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations :
— Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Faire preuve d’initiative :
— Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Informations pratiques et conseils :

- Les oraux d’anglais se dérouleront la semaine du 9 au 13 mars 2015.
- Les horaires de passage seront communiqués aux élèves par voie d’affichage.
- les élèves doivent commencer à préparer leur entretien oral dès maintenant afin d’effectuer les recherches nécessaires, de rédiger leur plan détaillé pour chaque sujet et de s’entraîner avant la semaine des oraux.

Il vous faut consulter les documents ci-dessous pour bénéficier des aides et des conseils nécessaires à la réussite de cet oral :

PDF - 56.4 ko
Sujet 2015
PDF - 127 ko
Fiche d’évaluation 2015
PDF - 892.5 ko
Aide et Conseils
PDF - 348.6 ko
Calendrier de préparation

Dans la même rubrique

15 septembre 2011 – Opale : méthodologie

15 septembre 2011 – Opale : introduction

15 septembre 2011 – Opale : présentation

20 octobre 2008 – English Page Soustons

Rechercher

Accès rédacteurs


Liens


ARGOS
College FM

Dictionaries
WordReference
Lexilogos
Lexilogos

Scoop It
Menu
Menu
Menu

Wikipedia
British Council
BBC Learn English
BBC Learn English Tube
VOA Learn English
Cambridge English
Crash Course
Crass Course
InstaGrok
Kahoot It
Join Quizizz

RSS 2.0 twitter google facebook youtube

Articles récents


Statistiques

  • old English Page : 125043 visiteurs
  • depuis le 01/05/2016 : 42978 visiteurs