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Opale : présentation

D 15 septembre 2011     A Englishpager    


La certification du Niveau A2 se fera avec l’application OPALE.
Il s’agit du niveau usuel (correspond à un niveau de fin de seconde année d’apprentissage d’une Langue Vivante)

Les activités langagières pratiquées et évaluées en classe :

- L’expression orale en interactivité, c’est-à-dire lorsqu’il y a échange entre les élèves ou les élèves et l’enseignant (Réagir et dialoguer). Les Items proposés à la validation sont :
— 1.1 L’élève peut gérer des échanges de type social simples et courts, se faire comprendre et poser des questions simples pour obtenir des renseignements simples.
— 1.2 L’élève est capable de faire face à des échanges courants simples, de dialoguer sur des sujets familiers dans des situations prévisibles de la vie quotidienne.
— 1.3 L’élève peut demander des avis ou des informations sur un fait ou une personne et à son tour réagir en termes simples ; si on le / la sollicite.
— 1.4 L’élève est en mesure de s’exprimer sur la suite à donner à un projet, de participer à une discussion formelle et de faire des suggestions en termes simples.

- La compréhension de l’oral (Ecouter et Comprendre). Les Items proposés à la validation sont :
— 2.1 L’élève peut comprendre un message relatif à la vie de tous les jours si le débit est lent et la langue articulée et mettre en œuvre une consigne ou répondre à une attente.
— 2.2 L’élève peut identifier le sujet d’une discussion si l’échange est mené lentement et distinctement.
— 2.3 L’élève peut sélectionner les points essentiels d’un message en présence ou en absence (télévisé, radiophonique, téléphonique), s’il est clairement énoncé.
— 2.4 L’élève est en mesure d’intégrer la chronologie et la logique d’un texte à caractère narratif ou d’un discours oral, s’il est présenté lentement et distinctement.

- L’expression orale en continu (Parler en continu). Les Items proposés à la validation sont :
— 3.1 L’élève peut produire des énoncés autonomes ou reformuler les idées principales d’un texte pour les communiquer dans une langue simple.
— 3.2 L’élève est capable de commenter un support iconographique en soulignant sa composition et sa portée ou de décrire un événement relatif à son expérience.
— 3.3 L’élève est en mesure de raconter une histoire, un événement relatif à ses activités familières.
— 3.4 L’élève peut donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, projets et actes.
— 3.5 L’élève peut avancer des arguments simples pour convaincre, prendre position à propos d’un fait ou d’une personne avec des moyens simples mais appropriés.
— 3.6 L’élève est capable de se produire en public et de présenter un texte mémorisé ou lu.

- La compréhension de l’écrit (Lire). Les Items proposés à la validation sont :
— 4.1 L’élève peut identifier les repères typiques d’une entité et sait utiliser sa compétence pragmatique.
— 4.2 L’élève est en mesure de percevoir différents registres de langue et de déduire du registre identifié la cible de l’auteur.
— 4.3 L’élève est capable de mobiliser sa capacité évocatrice pour faire écho au texte littéraire et / ou poétique.
— 4.4 L’élève est capable de gérer l’information selon ses besoins.
— 4.5 L’élève peut lire et comprendre un récit dans sa globalité.
— 4.6 L’élève peut sélectionner les informations pertinentes pour saisir une argumentation.

- L’expression écrite (Ecrire).Les Items proposés à la validation sont :
— 5.1 L’élève est capable d’écrire un message simple et bref à condition de pouvoir se référer au support écrit ou de faire répéter s’il s’agit d’un message oral.
— 5.2 L’élève est en mesure de communiquer une information ciblée à une sollicitation précise ?
— 5.3 L’élève peut écrire une lettre personnelle simple ou un mél, rédiger un message pour communiquer une information ; il est également capable de formuler une note concernant des nécessités immédiates.
— 5.4 L’élève sait rendre compte d’expériences, ou d’événements, d’informations factuelles courantes.
— 5.5 L’élève est capable d’écrire sur les aspects quotidiens de son environnement avec une suite de phrases et d’expressions simples. Il peut faire une description élémentaire d’un événement, d’activités passées et d’expériences personnelles, composer un chant ou un poème d’après un modèle.

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